Kimbia Kenya, que d’émotions !

Cela fait déjà plus de 2 mois que la première édition de Kimbia Kenya a eu lieu … Les coureurs ont encore l’esprit là-bas, au cœur de la Vallée du Rift, avec des images plein la tête et plein le cœur.
Imaginez un trail où vous courez 100 ou 50 km en 5 étapes, avec comme principaux spectateurs des gazelles, zèbres, girafes et autres gnous ! Les paysages variés sont époustouflants : eaux bleutées du lac Naivasha et du Lac Elementaita où séjournent paisiblement hérons et autres flamants roses, côtes escarpées du Mont Eburru ou gorges plus arides du côté du fameux parc d’Hell’s Gate. Se retrouver immergé en plein nature, à 1800m d’altitude et profiter d’une température de 20°c à 30°c degrés, alors qu’en France, il neige, c’est sûr, les quelques 40 participants de cette 1ère édition de Kimbia Kenya seraient bien restés dans la région de Naivasha.


Mais il y a aussi et surtout eu des rencontres : d’abord les échanges chaleureux entre coureurs de tous niveaux, issus des quatre coins de France, ayant de 24 à 56 ans et qui sont venus pour vivre une expérience de course à pied hors normes au Kenya, le pays des champions. Les blagues et les rires ont fusé lors des bivouacs, des sorties en bateau pour avoir les hippopotames, des repas bien reconstituants dans les lodges ou des moments de décontraction au bord de la piscine… Et les encouragements dans les montées étaient forts et les olas chaleureuses lors de chaque arrivée de coureur. 




Les yeux des coureurs ont aussi brillé lors des moments de rencontres avec les populations locales : l’accueil d’un groupe de danseurs au premier bivouac qui ont entraîné les coureurs dans leur danse, les temps d’échange dans les écoles primaires de Murindu, Kongoni ou Olongonot avec les enseignants, les parents d’élèves et les enfants. Dans ces écoles situées sur le parcours de la course, les élèves de 7 à 14 ans nous ont accueillis avec des chants et des danses qu’ils avaient préparés pour nous. On a joué au football à 7 contre 1 (70 enfants contre 10 coureurs), fait des rondes, des passes de rugby, pris des photos des enfants afin de les faire rire aux éclats en leur permettant de découvrir leur visage pour la première fois de leur vie sur nos appareils photos numériques… On a ri avec eux, pleuré à leurs chants, on s’est émerveillé devant leur cahiers d’écoliers qu’ils nous ont présenté avec une grande fierté, eux qui n’ont rien même pas pour nombre d’entre eux de chaussures pour parcourir les kilomètres à pied qu’ils effectuent chaque jour pour venir à l’école. On a repeint une classe et les toilettes toutes neuves construites dans le cadre du programme solidaire de Kimbia Kenya. On a aussi vécu un rendez-vous en terre Masai, hors du temps, dans la campagne illuminée par le soleil couchant, entourés d’une communauté Masai tout en couleur et ornements qui nous a reçus avec des chants et danses superbes et qui nous a accueillis après un barbecue dans une Manyatta (maison traditionnelle).


La vidéo de la 1ère édition de notre trail solidaire retranscrit bien ce que nous avons vécu …

Les coureurs et les accompagnateurs ont vécu comme dans un rêve ces 10 jours inoubliables. Comme l’a dit l’un des participants : il y aura un avant et un après Kimbia Kenya… Vivement février prochain…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Razzia des pays riches sur les terres arables

Marathon pour tous 2024 : mais au fait c'est quoi le parcours ?

J- 1 AN, un double objectif avec le marathon pour tous Paris 2024