Haïti, 2 mois plus tard...

L'Homme (ou la Femme) oublie vite...
Aujourd'hui Obama recevait le président d'Haïti et met en garde contre une nouvelle catastrophe "La situation sur le terrain reste terrible et tout le monde doit être bien conscient que la crise n'est pas finie" deux mois après le séisme qui a fait plus de 220.000 morts, a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse conjointe dans les jardins de la Maison Blanche avec M. Préval. Selon M. Obama, il y a un "besoin criant" d'aide humanitaire en Haïti. "Le défi maintenant c'est d'éviter une deuxième catastrophe" pour les quelque 1,3 million de sans-abri, a-t-il dit en faisant référence à la saison des pluies attendue dans les Caraïbes dans les semaines qui viennent et qui risque de provoquer des coulées de boue et des épidémies.
De son côté, René Préval a tenu à "remercier le peuple américain", le Congrès et le président Obama pour l'aide apportée et a rendu hommage aux victimes américaines du séisme.
Le dirigeant a aussi appelé à tirer les leçons de cette tragédie, insistant sur le fait que la réponse humanitaire avait été massive, spontanée et généreuse mais que son efficacité aurait pu être améliorée.
Les médias vont se mettre en branle, car Obama met un coup d'éclairage sur ce pays que tout le monde a oublié... On va reparler de tout ça 2 mois après.... genre bilan post événement, pour dire quoi?
Que les déshérités vont le rester et malgré de bonnes intentions, certains pays se chargent aussi d'appuyer leur pouvoir en termes de géo-politique...
Espérons que ce pays va bénéficier de l'aide des pays riches pour quelques années et que la corruption ... et le vaudou ne vont pas (trop) s'y engouffrer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Razzia des pays riches sur les terres arables

Marathon pour tous 2024 : mais au fait c'est quoi le parcours ?

J- 1 AN, un double objectif avec le marathon pour tous Paris 2024